Particuliers

Les Étapes de la Rénovation Globale : Comment Améliorer l’Efficacité Énergétique de votre Maison

En quelques étapes

1
Audit énergétique
Un professionnel évalue la maison pour repérer les problèmes d’isolation et d’efficacité énergétique.
2
Planification
Un plan est établi en fonction des besoins de la maison. Il peut inclure des travaux tels que l’isolation thermique, le remplacement des fenêtres par des modèles plus performants sur le plan énergétique, l’installation d’un système de chauffage plus efficace, l’utilisation d’énergies renouvelables comme les panneaux solaires et d’autres améliorations générales de l’habitat.
3
Financement
Les CEE couvrent l’entièreté des dépenses liés aux travaux.
4
Travaux
Les travaux sont réalisés par des professionnels qualifiés RGE. Différents artisans peuvent intervenir, tels que des menuisiers, des couvreurs, des chauffagistes, des électriciens, des plombiers, etc.
5
Contrôle qualité
Une fois les travaux terminés, un contrôle permet de vérifier la qualité de la rénovation par un organisme indépendant ou un professionnel afin de s’assurer que les normes et les objectifs d’efficacité énergétique ont été atteints.

Un engagement durable et bénéfique

En rénovant leur maison de manière globale, les propriétaires peuvent réduire leur consommation d’énergie, diminuer leurs factures de chauffage et améliorer leur confort. Cela contribue également à protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Le diagnostic de performance énergétique

Maintenant, parlons de l’importance de la rénovation globale depuis l’obligation du DPE. Le DPE est un diagnostic obligatoire en France lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.
Il vise à évaluer la performance énergétique du logement en lui attribuant une note allant de A à G, A étant la meilleure performance et G la plus faible.

La rénovation globale offre ainsi une occasion de mettre en pratique les recommandations fournies par le DPE.
En effectuant les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de son logement, un propriétaire peut non seulement bénéficier d’avantages financiers et de confort, mais aussi contribuer à la réduction de la consommation d’énergie.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les réglementations locales, et faire appel à des professionnels qualifiés pour vous accompagner dans votre rénovation globale.

To top